Dessin des courbes

Sélectionnez cette icône dans la boîte à outil: . Vous êtes maintenant en mode de création de courbes. A chaque nouveau clic sur cette icône, vous débutez le tracé d'une nouvelle courbe même si une courbe était déjà sélectionnée ou en cours de création.

Par défaut quand vous tracez une courbe vous êtes en <<courbe standard>> (veuillez vous référer au chapitre /Courbes standard/ pour plus de détails). Si le fichier contient des types de courbes, vous pouvez en choisir un avant de débuter le tracé. Il est également possible d'appliquer un type de courbe après ou pendant le tracé (veuillez vous référer à /Interface de manipulation/Types courants/ pour savoir comment utiliser ou appliquer un type de courbe).

Créer une courbe

Cliquez à l'écran la position du point à créer et tirez sur la souris sans la relâcher pour modifier les pôles associés à ce point. Dans ce mode uniquement, les deux pôles se déplacent de manière symétrique par rapport au point (en fait la tangente "à gauche" n'est pas utilisée sauf en cas de fermeture de la courbe).

Les attributs de cette nouvelle courbe seront ceux définis dans les différents panneaux de définition d'attributs.

Si, en tant que premier point, vous cliquez sur l'extrémité d'une courbe existante, vous pouvez la rallonger.

Cliquez à l'écran la position du point suivant et, de nouveau, tirez sur la souris sans la relâcher pour modifier les pôles associés.

Quelle que soit la position cliquée, il n'est plus possible de se rattacher à une courbe existante. Un nouveau point est toujours créé sauf si le point cliqué est le premier de la courbe en cours de création.

 

En mode création de courbe, cliquez dans la fenêtre de travail...

 

...sans relâcher le bouton, tirez la tangente; relâchez le bouton lorsque celle-ci vous paraît correcte.

 

 

 

 

Cliquez sur une nouvelle position de la fenêtre de travail. La courbe correspondante (sans tangente pour le nouveau point) est dessinée...

 

... et tirez la tangente comme vu précédemment. La courbe correspondante est dessinée en temps réel.

Fermer une courbe durant sa création

Quand vous êtes en cours de création, vous n'avez qu'à cliquer sur le premier point d'une courbe pour la fermer. Si vous tirez alors sur la souris sans la relâcher, les pôles de ce point se déplacent alors de manière symétrique.

 

Si vous souhaitez fermer une courbe alors que vous êtes en cours de tracé.

 

Cliquez sur le premier point de la courbe. Le dernier et le premier point fusionnent

 

 

 

Si vous avez ensuite à modifier la forme de la courbe, vous pouvez déplacer chacun des points. Vous pouvez manipuler le point de fermeture comme n'importe quel autre point (les deux tangentes sont associés).

Prolongation d'une courbe existante

Si, en tant que premier point, vous cliquez sur l'extrémité d'une courbe existante, vous n'avez pas accès aux tangentes mais vous pouvez déplacer le point en tirant sur la souris. Les prochains points créés définiront la suite de cette courbe. Vous aurez donc rallongé le tracé pré-existant dont les attributs n'auront pas été modifiés.

 

Si vous souhaitez prolonger une courbe existante.

 

Cliquez sur le dernier ou le premier point de celle-ci.

 

 

 

Vous pouvez maintenant créer des points supplémentaires. Quand vous prolongez une courbe existante, vous récupérez automatiquement ses attributs graphiques.

Déplacement du point original

Lors de la prolongation d'une courbe existante, vous pouvez changer la position du point extrême à partir duquel vous comptez prolonger la courbe (le premier ou le dernier point):

 

Cliquez sur une des deux extrémités et...

 

... sans relâchez le bouton de la souris, glissez le point dans sa nouvelle position. Vous pouvez ensuite créer des points supplémentaires comme cela a été vu auparavant.

Modifier la tangente du point de départ

Lors de la prolongation d'une courbe existante, vous pouvez ajouter (ou modifier) une (la) tangente au (du) point extrême à partir duquel vous comptez prolonger la courbe (le premier ou le dernier point):

 

Cliquez une fois sur un des points extrêmes de la courbe existante. Cliquez une seconde fois ...

 

... sans relâchez le bouton de la souris, tirez la nouvelle tangente Celle-ci n'est pas associée à la tangente existante. Vous pouvez ensuite créer des points supplémentaires comme cela a été vu auparavant.

Création de segments droits

Si, lorsque vous cliquez une position pour créer un nouveau point d'une courbe, vous relâchez immédiatement le bouton de la souris sans tirer les pôles, vous obtenez un point anguleux. Une suite de points créés selon cette méthode engendre des segments droits:

 

En mode création de courbe, cliquez dans la fenêtre de travail sans glisser la souris. Vous créez alors un point sans tangente.

 

Si vous ajoutez plusieurs points sans déplacer la souris, vous créez une ligne faite de segments droits. Vous pouvez mélanger des points avec et sans tangentes si nécessaire.

Créer des segments horizontaux et verticaux

En mode de création de courbe, appuyez sur <Shift> et, sans relâcher cette touche, cliquez la position du point suivant.

Le point créé se placera de façon à ce que la droite reliant ce point au précédent soit verticale ou horizontale, le choix étant automatique et se faisant selon la position cliquée.

La tangente à droite du point précédent n'est pas modifiée. Si l'on désire réellement un segment droit, il faut avoir préalablement supprimé cette tangente ou ne pas en avoir tiré du tout:

 

Vérifiez que le point à partir duquel vous débutez le tracé n'a pas de tangente dans la direction du tracé. Si c'est une nouvelle courbe que vous créez, ne déplacez pas la souris lors de la création du premier point.

 

Pour créer un nouveau point, pressez la touche [Shift] et déplacez le pointeur de la souris dans le sens souhaité de création (vertical ou horizontal).

 

 

 

En conservant la touche [Shift] enfoncée, vous pouvez ajouter des segments horizontaux et verticaux.

Créer des segments perpendiculaires

En mode création de courbe:

 

Placez le curseur du côté ou vous souhaitez créer un segment perpendiculaire.

 

 Cliquez dans la nouvelle position en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée. Le point sera placé de telle manière que le segment reliant les deux derniers points soit perpendiculaire à la courbe.

 

 

 

 

Si vous créez de nouveaux points en maintenant la touche [Ctrl] enfoncée, chaque nouveau segment créé est perpendiculaire au précédent.

 

Pour fermer une surface constituée de segments perpendiculaires (dans le but de créer des bâtiments par exemple)) Double-cliquez sur le dernier point lorsqu'il reste deux segments à créer.

Suppression de points lors de la création de courbes

En mode création de courbes, pressez la touche [Backspace] pour supprimer le dernier point créé. Vous pouvez réitérer l'opération jusqu'au premier point de la courbe. La création de courbe peut alors reprendre normalement.

Vous pouvez utiliser la fonction Undo à cette fin ([Ctrl] + [z]):

 

Le dernier point créé doit être enlevé.

 

Pressez la touche [Backspace] ou les touches [Ctrl] + [Z]. Le dernier point est supprimé.

 

 

 

Le mode création de courbe est toujours actif. Si vous souhaitez prolonger la courbe, vous n'avez qu'à cliquer dans la position du nouveau point à créer.

Si vous utilisez la fonction Redo ([Ctrl] + [y]), les points supprimés seront créés à nouveau en commençant par le dernier point supprimé.