"Copier" et "Couper" sont deux opérations permettant d'effectuer une copie des objets sélectionnés, en les plaçant dans le presse-papier du programme, donc dans une zone temporaire. "Couper" supprime les courbes sélectionnées tandis que "Copier" les laisse en place.
A chaque opération de ce type, le presse-papier est vidé avant d'accepter les nouveaux objets.
"Coller" insère dans le dessin une copie des objets précédemment stockés dans le presse-papier. Cette opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.
Cliquez sur le menu Fichier/Préférences. Le panneau suivant apparaît:
Quand vous copiez et coller des objets provenant d'un autre fichier, vous avez à gérer le comportement des types et des couches.
Cela signifie que les éléments associés aux types déjà existants dans le charte graphique du fichier cible sont copiés en conservant leur type original. Si un type vient à manquer, le "coller" est annulé.
Cela signifie que les éléments associés aux types déjà existants dans le charte graphique du fichier cible sont copiés en conservant leur type original. Les types manquants associés à des éléments devant être copiés seront automatiquement créés dans la charte graphique du fichier cible. Si cette création n'est pas possible (lorsque vous êtes enregistrés en tant qu'opérateur en mode multiple par exemple) le "coller" est annulé.
Tous les éléments copiés seront placés dans la composante courante même si ils étaient associés à d'autres couches/composantes dans le fichier initial.
Tous les éléments seront copiés dans la couche/composante du fichier d'origine. Les couches/composantes manquantes seront automatiquement créées dans le fichier cible. Si cette création n'est pas possible (lorsque vous êtes enregistrés en tant qu'opérateur en mode multiple par exemple) le "coller" est annulé..
Cela signifie que tous les éléments copiés seront placés dans les couches/composantes associées aux types originaux. Par exemple, si une courbe est de type "autoroute" et que ce type de courbe est associé à la couche "route", cette courbe sera copiée dans la couche "route".
Sélectionnez la totalité ou une partie des objets à copier, et choisissez l'item Copier du menu Édition ou choisissez le bouton de la barre d'outil standard pour la copie (ou l'item Couper du menu Édition (bouton
de la barre d'outil standard) pour l'opération "Couper"). Les objets ou parties d'objets sélectionnés sont stockés dans le presse-papier. Pour chaque objet, la copie se définit comme suit:
si une courbe ou un objet est entièrement sélectionné (tous ses points apparaissent sous forme d'un carré noir), la copie placée dans le presse-papier est une courbe ou un objet parfaitement similaire, avec le même texte s'il existe.
si une courbe ou un objet est partiellement sélectionné, le programme copie les segments reliant les points sélectionnés, de manière à créer une ou plusieurs courbes. Dans ce cas, les textes ne sont pas présents dans le presse-papier.
Note: quand vous coupez, les courbes originales sont entièrement supprimées (même si elles n'ont été que partiellement sélectionnées).
Sélectionnez l'item Coller du menu Édition ou cliquez sur le bouton . Une copie des objets actuellement stockés dans le presse-papier est ajoutée au dessin, avec un léger décalage par rapport à leur position initiale (la position qu'ils avaient avant d'être copiés). Si l'objet ayant été copié n'est plus visible à l'écran au moment du "Coller", l'objet collé est automatiquement centré à l'écran.
Les nouveaux objets sont entièrement sélectionnés et sont placés dans la composante courante.
Concernant les courbes typées, les textes à plat typés et les symboles typés, l'opération peut tenir des types initiaux, mais également des couches/composantes initiales. Ceci fait l'objet d'un paramétrage à définir via l'item Préférences du menu Fichier. Référer-vous au chapitre Préférences/Copier/Coller.
/Coller devant/ et /Coller derrière/ ajoute les objets du presse-papier au dessin. Ces derniers seront collés à l'identique (même forme, attributs, position) mais seront placés dans la couche courante ou dans la couche définie par le type si elle existe.
Leur ordre d'affichage dans la pile prend en compte la sélection courante comme référence: les objets se placent donc juste avant ou juste après le ou les objets sélectionnés.
Vous pouvez utiliser les raccourcis Ctrl + F pour coller devant et Ctrl + B pour coller derrière.